07 juillet 2005

Pom Pom Pom Pom # 11

Pour ajouter le feed dans iTunes, déplacez ce lien dans iTunes 4.9 : http://feeds.feedburner.com/pomaac

Lien direct vers l'émission:
  • (Attention avec Safari, "Sauver Sous...", puis enlever le ".txt" à la fin...*)

  • Les Show Notes pour le répertoire "Notes" de votre iPod.
Après un week end de presque repos (on a tout de même réussi à mettre en place notre PomStore US et PomStore EU), j'ai retrouvé le pompier et le martien, qui ne s'était pas revu depuis le live de la WWDC (Emission 3)!

Grande nouveauté de cette semaine: les Chapitres ! Le fichier AAC possède désormais les chapitres pour votre iTunes 4.9 et votre iPod !

De quoi as-t-on parlé ?

  • Le courrier des auditeurs: une belle quirielle.
  • Les iPods sont tous en couleurs... Et le pompier a craqué.
  • Grand concours de logos...
  • Un martien chez Apple le 7 juillet ;)
  • Alors iPhone ou pas ?
  • 10.0.5 , 10.1.7, 10.2.8, 10.3.9, 10.4.10....
  • J'ai revu la Keynote de la Macworld de 1997 lorsque Steve revient aux commandes.
  • Le pompier nous parle de l'Airport Express.
  • LiveQuartz: un soft qui gagne à être connu, et un dévelopeur aussi...
  • Les fêtes de la musique avec Apple.
  • Truc & Astuce: Le martien nous parle de comment installer tiger sous iPod
  • Le Grumf ira a Paris.

Pour les chroniques du pompier et du martien, regardez le post juste avant. A très bientôt !

12 Comments:

Anonymous Jmini said...

Je suis en train d'écouter le pomcast POM POM POM POM 11, qui est vraiment très réussi. Merci pour les chapitres... C'est pas mal fait du tout...

L'émission est beaucoup plus cohérente... Il il y a moins de Blabla et d'hésitation.

Par rapport au retour aux commande de Steve Job... Je ne sais pas si je peux dire que je suis un vieux de la vieille, car même si il y a un mac depuis que j'ai 3 ans et que tous les numéro de SVM Mac sont chez moi, j'était beaucoup plus petit à cette époque.

Mais en revenons sur les faits :
Apple à cette époque cherche à racheter un OS et il y a plusieurs choix possible dont :
* Windows NT (si si)
* NextStep (avec un retour de Steve Job aux commande d'Apple)
* d'autres trucs mais je ne suis pas sur (sun, ou je ne sais plus)

Le PDG de l'époque a donc courageusement choisi de racheter NextStep et de laisser sa place à Steve... A cette époque Apple va très mal (dette, mauvaises ventes, mauvaise gestion des clones...). C'est il me semble l'époque de la campagne "touche pas à mon mac" (dans la presse notamment).

Mais je voulais revenir sur la relation avec Microsoft. Vous le souligniez d'ailleurs dans je ne sais plus quel numéro de PPPP, Microsoft n'a jamais eu des mauvaises relations avec Apple. Effectivement Office est présent sur mac depuis très longtemps. Une autre preuve est la communication autour de la MacBU. Et a cette époque, Microsoft n'avais aucun intérêt à ce que Apple disparaisse (à commencer par le fait que plus de 90% des parts de marchés sont suffisantes).
D'ailleurs de nombreux annalistes s'accorde pour dire, qu'Apple est le premier bureau R&D de l'industrie. C'est à mon avis pour cela que Microsoft à investi dans Apple avec des conditions aussi mauvaise pour Microsoft (ce que vous disiez : pas de revente, pas de place au conseil d'admin.)
Le meilleur exemple de cette fonction est le lancement de l'iMac (le premier) qui a eu des répercutions sur les autres constructeurs:
->> sur le design : l'adoption, par les autres constructeurs du matériel translucide.
->> sur le port USB : alors que à l'époque Windows était USB-ready, aucun assembleur n'avait ajouté ces ports sur les machines, et c'est Apple en créant une machine uniquement USB qui a influencé l'industrie.

A mon avis, Microsoft a cette époque n'aurait rien gagner à voir la disparition d'Apple, et ça Bill Gates la bien compris. Peut être que dans 20 ans ils s'en mordront les doigts, mais franchement j'en doute.

Jmini
(Jmini [at] free.fr)

Ps : Peut être qu'il y a des précisions à apporter... mais je pense que ce que j'ai écrit est pas trop faux.

PS 2 : je croyais que vous vouliez faire des émission de 30 minutes et plus souvent...

PS 3 : il n'y a pas le "continuez à penser différemment" à la fin de PPPP.

7/7/05 16:32  
Blogger StuFF mc said...

Pfiou... Merci pour toutes ces infos mec ! On en parlera à coup sur... Le "pensez différemment" ne me plais plus trop en fait, je vais chercher quelque chose plus dans le style "aimez vous les uns les autres" ;)

7/7/05 16:42  
Blogger Blue Turtle said...

Salut à tous
merci pour cette émission qui progresse et qui me plait beaucoup. Néanmoins il y a quelques petites précision à apporter suite à ce pomcast #11 et suite à l'intervention de l'ami Jimi. Je commencerai que par dire que Mac OS X (X=ten=10). Steve est très clair la dessus. Après en effet, des développeurs disent que le X rappelle UniX mais dans la communication officielle Apple il n'en a jamais été question. Il s'agit du passage de 9 à 10 et la rupture est symbolisée par le passage des chiffres arabes aux chiffres romains. D'autre part et pour faire échos à un précédent pomcast, OS X est l'OS pour les 20 années à venir sur Apple.com/fr/. Pour la suite je précise que je suis un fou fondu de Mac depuis que je suis tombé dedans en 1994. Et il est vrai que le keanote de 1997 fut un choc. En effet Microsoft était considéré comme l'ennemi juré par les aficionado comme IBM en 1984 (Cf. l'excellente pub d'intruduction du Macintosh en janvier 84). Alors oui Steve annonce un partenariat en 5 points
1 - investissement de 150 millions de dollars dans Apple
2 - Cet argent ne donne pas de droit au conseil d'administration de la pomme
3 - impossibilité de revendre ces parts avant 5 ans si je me souviens bien mais j'en suis plus sûr
4 - partage complet des technologies logicielles Apple/Microsoft dans les 2 sens.
5 - Microsoft annonce son ambition de continuer à développer Office pour Mac et de créer une MacBU.
Alors pourquoi Microsoft fait cela ???? Pas par philantropie ! Mais car elle y a un grand intérêt ! En eefet, vous semblez l'oublier mais à cet époque Microsoft fait l'objet d'un procès retentissant aux US pour abus de monopole (Antitrust chez eux). Et Microsoft a alors très vite compris qu'elle avait tout intérêt à soutenir Apple pour développer son business Mac (à peine 1% du marché à cette époque) mais aussi et surtout pour montré au juge Jackson sa bonne volonté à ne pas devenir un monpole logiciel de fait. C'est surtout pour cela que Microsoft a signé cet accord, pour sauvé sa peau car le juge Jackson était très défavorable à Microsoft.
Mais il est vrai que cet accord à permi à Apple de relever la tête associé au succès commercial et technologique de l'iMac. Pourquoi ? Parce que Microsoft et Office sont indispensable au monde Mac notamment en entreprise et ça Steve l'avais très bien compris à cette époque. Or Office 4.2 était une calamité et je pèse mes mots (maux). Word 6 notamment était d'une lenteur affligente et peu stable qui a obligé quasiment tous ces propriétaires à revenir à la version 5 !!! Un comble quand on connait le prix de ces logiciels et tout ça car il n'existait pas de Mac BU et que ces logiciel était porté à la va-vite par des développeurs PC!! Cet accord a ainsi permi la constitution de la MacBU et l'arrivé e de Office 98 qui a été une réussite par rapport à la précédente version. Ca semble peu de chose mais à cette époque Apple était très mal financièrement et son image de marque était passablement écornée. Il fallait un signe fort et si Microsoft (le leader de l'insductrie logicielle) annonçait l'arrêt du déveleppement pour Mac de ses logiciels, c'est certainement cela qui aurait sonné le glas d'Apple et non pas les 5% de capital de Microsoft à acquis à cette époque.
Et en effet à cette époque Apple était à la recherche d'un système d'exploitation moderne depuis 1994 (le fameux prjoet copland). Etait en lice deux grandes sociétés Next avec Nextstep et WebObject (tiens tiens) fondée par S. Jobs lui-même après avoir été évincé d'Apple par l'ex PDG (CEO) de Pepsi (et oui) John Sculley et Be avec Be OS de Jean Louis Gassé un ancien d'Apple France. Be était favori en 1997 mais c'est Next qui a été racheté par Gil Amelio récupérant ainsi iPapy comme tu l'appelle en tant que conseillé spécial du PDG. Puis Steve a réactivé ses réseaux dans la boite qu'il avait crée pour sortir Amelio et redevenir CEO après avoir été longtemps iCEO (i pour iterim)!!! C'est fou ce que l'histoire d'Apple est passionnante !

Voilà voilà, il y a certainement plein d'autres choses à dire… N'hésitez pas à faire appel à mes connaissances, j'adore Apple, son histoire…

Vous continuez, vous êtes de bon évangélistes de la 2e génération comme tu dis Stuff

J'adore vous écouter, continuez, ce que vous faites vaut vraiment le coup d'être entendu

La tortue bleue du web…

7/7/05 17:37  
Blogger StuFF mc said...

et ben les gars... en pleine forme... rappellez vous aussi que j'ai une adresse email, si vous voulez un jour passer dans l'émission ;) Le Troll est au Chili ;) Et quand il reviens c moi qui part (mais pas au Chili... pas non plus au Carne...), donc on retrouvera le Troll fin Juillet / Début Aout...

7/7/05 18:08  
Anonymous jimmyosx said...

Salut,

Pour Stuff et les autres j'ai trouvé un lien pour visionner la fameuse keynote 1997.
Ce n'est pas un .torrent.

http://homepage.mac.com/handras/FileSharing19.html

A droite, @++ à l'équipe et aux autres.

8/7/05 15:27  
Anonymous Matthieu le martien said...

C'est un vrai salon de thé ici!!!
Bon, en tout cas cela fait plaisir de voir des commentaires aussi long et complet. Il est vrai qu'on a un peu zappé le proces avec le DOJ.

Merci Jimmy pour le lien, moi qui voulait regardé Kolanta et Courbet ;)

8/7/05 16:54  
Anonymous serge said...

Qui c qui est au Chili ?? Moi j'y vis !! :D
-serge

8/7/05 18:59  
Blogger StuFF mc said...

HpTroll (#001 et #005 entre autre) est en Amérique du Sud, au Chili je crois. Moi l'été passé j'étais au Peru... Et depuis je comprend mieux l'expression "C'est pas l'Pérou" ;) Viva America Latina !

8/7/05 19:03  
Anonymous Piotr said...

Pas mal du tout ce Podcast.

Pour ce qui est des vieux maceux, nous pouvons discuter. Personnellement, j'ai découvert Apple à la fac (Jussieu) en 1983 sur des Apple II vaillants. Lorsque j'ai commencé à travailler en informatique, en 1985, j'avais trouvé un job de développeur à ELF. C'était sur Mac. Ils avait acheté ça en lousdé sur des crédits papeteries car c'était interdit par la norme informatique.
Objectivement, c'était vraiment un OVNI par rapport au reste. Un vrai bon écran, même noir et blanc, même de 9". Une programmation par évennements, ça changeait beaucoup vis-à-vis des programmes type Sécu qu'on avait avant.
Après, j'ai été engagé dans une administration et travaillé sous MSDOS. Franchement, ça a été une vrai douche froide. L'arrivée de Windows fut un appel d'air... mais c'était aussi comme le Gini ;-(
Par la suite, à partir de 1987, je suis passé sous Unix, sur station, pour développer et déployer Internet. Un vrai bonheur par rapport à MsDOS et même Windows grace à X11. La seule chose que j'ai faite sur Mac à cette époque, c'est de participer au développement de Eudora, notemment sur ce qui concernait le codage linguistique.
Depuis, je n'ai jamais plus développé sur Mac. Mais ça ne m'a pas empêché de toujours choisir un Mac comme machine de bureau. C'est quand même plus mieux pour écrire une lettre que sous X11 et ça me permettait de gérer mes serveurs Sun sous X11.
Assez rapidement, dans les années 90, nous avons été nombreux à faire du lobbing pour pousser Apple à regarder du côté d'Unix pour solidifier son OS. Steve Jobs, avec son NeXt nous tentais bien, mais là, la technique ne suivait pas. Ca ramait dur les NeXt et, pour ce qui est des services réseaux, nous avions nos Sun.
Tout ça pour dire que lorsque Mac OS X est arrivé, j'ai sauté dessus à pieds joints. Un peu trop vite du reste, car j'ai été jusqu'à faire acheté Mac OS X Server 10.0 pour gérer un parc. Franchement, j'aurais du attendre... snif
Depuis, nous avons réussit à faire switcher quelques collègues géomatitiens sous Mac OS X grace à X11 et aux possibilité Open source... Ce n'était vraiment pas joué d'avance, tous les softs de traitement d'images satellitaires sont sous Windows, au mieux sous les Unix propriétaires (Sun, HP, IBM, ...) ou sous Linux. C'est par ce biai (Linux) que nosu avons ammené Mac OS X.
Ca, c'était pour le CV. Personellement, depuis 98, je m'ammuse vraiment à utiliser mon Mac comme serveur (HTTP, Proxy, SMTP, FTP, ...) grace au FreeBSD et à X11. C'est fou de voir la simplicité de portage des packages OpenSources sous Mac OS X. Outre ça, je m'amuse aussi avec Garage Band et la diffusion broadcast de mes vidéos sur mon réseau interne. Mais, de là à faire un service numérique vidéo chez moi, c'est quand même cher. Là, je me tourne vers Linux et une solution embarquée (magnétoscope numérique).

A+

Piotr (plm4@mac.com)

8/7/05 19:18  
Anonymous jimmyosx said...

"Merci Jimmy pour le lien, moi qui voulait regardé Kolanta et Courbet ;)"

- De rien :d, tu as sûrement eu le temps de voir un des deux non ? ;)

10/7/05 18:05  
Anonymous Aurélien OUDELET said...

Salut, j'écoute avec attention votre podcast depuis le premier numéro qui évolue dans l'ensemble dans la bonne direction !

Je me permet de réagir à propos de la Borne Airport Express et des borne Airport en général, une petite précision : les bornes Airport (Extrême et Express) sont activées avec les paramètres suivants pour les ports RJ45 Ethernet :

- Mode routeur actif (Extrême uniquement) à condition de brancher le câble Internet sur le port WAN. Si on branche le câble Internet sur le port LAN : rien ne marche par défaut !

- Client DHCP pour l'Express sur le port LAN qui fait office de porte d'entrée Internet (modem) ;

Pour la partie ASFI (WiFi), toutes les bornes agissent comme un point d'accès ; c'est-à-dire un mode routeur.

Nouveauté : Avec Mac OS X 10.3.3 et+ et les logiciels Airport 4.2, il est possible d'upgrader les firmwares des bornes pour adopter la sécurisation WPA2 qui crypte les données transmises du réseau en AES.

Dans le podcast, vous parlez d'une possible cannibalisation des ventes des bornes Airport Extrême par l'Express. Certes, c'est possible, mais de deux choses :
d'une : l'Express ne peut pas agir comme routeur sur la partie LAN, elle doit être reliée à un modem routeur pour les accès à internet ou alors faire partie d'un réseau filaire disposant d'un switch puis d'un modem simple.

de deux : l'Extrême AGIT en mode routeur sur la prise LAN, qui doit être reliée à un switch pour connecter plus d'un client filaire (comportement par défaut) et partage une connexion internet qui elle est branchée sur la prise WAN.

Ensuite, il est possible de configuer la borne pour se connceter à Internet en RTC (modem analogique) ; ce qui peut constituer une connexion de secours pour ceux qui en dispose...

Toujours pour l'Extrême, elle possède un système de fixation à un mur (gadget mais très utile) ; elle peut voir sa portée augmentée à l'aide d'une antenne externe vendue par des tiers (Belkin je crois sur l'AppleStore).

Pour être tout à fait complet : les réseaux sans-fil et les réseaux filaires reliés par la borne sont les mêmes : même adresse de type 10.0.1.x où les x sont des itérations pour chaque clients par défaut. Cela veut dire que la borne n'est qu'un pont réseau entre le ASFI et le filaire.

On peut encore ajouter que l'on peut "forcer" un poste client de la borne, qu'il soit filaire ou sans-fil, à avoir une adresse IP fixe, une sorte de DHCP statique, très utile pour faire fonctionner la redirection de ports TCP et UDP sur un poste client en particulier. Utile pour la visionconférence et d'autres apllications douteuses... Cela est très important dans la mesure où les deux bornes n'acceptent aucune connexion entrante sur les ports WAN qui sont reliés au modem ADSL en général ; c'est un sorte de coupe-feu fort. Mais il ne remplace pas ceux des clients des bornes : si un client à une connexion ouverte, tout trafic sortant est mémorisé par la borne et le retour s'effectue normalement.

Voilà. Bonne continuation !!

17/7/05 02:17  
Anonymous Anonyme said...

Ou trouvé la keynote de 97 ?

cool le pomcast

19/7/05 10:55  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home