14 juillet 2005

Pom Pom Pom Pom # 12

Lien direct vers l'émission:
  • (Attention avec Safari, "Sauver Sous...", puis enlever le ".txt" à la fin...*)
  • Les Show Notes pour le répertoire "Notes" de votre iPod.
Pour cette édition j'avais un invité spécial, en la personne de Romain, le dévelopeur de Live Quartz Image Editor, et j'étais également entouré de Neomac et notre martien préféré (par alternances trans-sidérale vous entendrez).

Voici le chapitrage/minutage (raison de plus de s'abonner au AAC):

02:17... Karin Westerfeld recherche son iMac G5
04:01... Le courrier des auditeurs

06:44... Rhapsoft, développeur de LiveQuartz IE...
11:28... Rhapsoft: Les technos utilisées dans LQIE
15:30...
Rhapsoft: WebOjects, kesakoi ?

20:42...
Rhapsoft: Que penses-tu du MacIntel ?
24:02...
Rhapsoft: Le soft dont tu ne peux te passer...
25:17...
Rhapsoft: Pourquoi es/restes-tu sur Mac ?

27:13... Pomcast: Un vrai néologisme
28:58... L'automator pour Podcasteur
30:37... French Podcasting : Pom Pom Pom Pom Pom ("A qui profite le crime")
31:30... Steve avoue à demi mot l'iPod vidéo

33:16... Neomac: Compte rendu de la DTP Lan
35:32... Votez pour nous sur Podcastalley...

39:48...
Rhapsoft, un dernier mot...
42:00... Le Martien: Évènement Apple du 7 Juillet 2005
51:28... Neomac: Réponse à un auditeur
52:54... Le Martien et sa copinne de geek.
55:38... Pom Pom Pom Pom #012 : Please no MP3 under iTunes ;) Par contre, je dis que Auteur est "email AT stuffmc.com" pour le MP3, ce qui est faux car entre temps, c'est
aussi "StuFF mc" ;)

Comme précisé à la fin, vérifiez bien que vous avez le feed AAC si vous nous écoutez sous iTunes... Le lien "MP3" n'a de sens que pour les gens n'ayant pas iTunes ou ayant un baladeur non-iPod... Pour les show-notes, je pense qu'un minutage est bien mieux qu'une liste, et vous ? A bientôt...

12 Comments:

Blogger Julien Seillier said...

Encore un super PodCast de votre part !

Grand Bravo à toute l'équipe et bonne continuation, vous êtes les meilleurs !

14/7/05 12:38  
Anonymous nicolas said...

Salam à vous Pomcasteurs

Merci pour ce #12 toujours très attendu.
Que pensez-vous de la réflexion du Podcasteur #38 sur la format AAC et la tentative d'Apple d'imposer un format "proprio" et lisible (écoutable) uniquement sur iTunes. Moi j'avoue que malgré mon attachement à la pomme je ne suis pas loin d'être de son avis. Le votre m'intéresse !

Encore merci pour votre boulot.

@+

14/7/05 14:45  
Blogger StuFF mc said...

Salam a toi le Morocco, et Shokran(?) pour tes encouragements. Je suis assez partagé sur le sujet. Je trouve que Luc et Bertrand sont relativement négatifs quant à l'avenir des podcasteurs indépendants, même s'il y a du vrai dans leurs discours.

Par contre pour ce qui est le l'AAC, oui, clairement, on est pas si loin que ca de MS et son WMA, même si on se base sur des standards, il n'en reste pas moins que la relation iTunes/iPod est étroite.

Mais qui ca gêne ? ;) Qui veux faire du copier coller, du drag and drop, et tchik et tchak, alors qu un simple "buy" et "connect" suffit :) Moi perso j'ai rien contre le propriétaire... Autant chez Apple que MS :)

14/7/05 14:54  
Anonymous Jmini said...

AU RISQUE DE ME REPETER... Ca serait très bien qu'à chaque nouvelle émission, quelqu'un (Stuff MC) publie une dépèche dans tibumac (www.tribumac.com)...
Pour s'inscrire c'est ici :
http://www.macgeneration.com/tribumac/webmaster/index.php3


C'est une idée que je lance... depuis 3 ou 4 réactions... En attendant je télécharge tout de suite ce #12. Merci pour tout...

14/7/05 18:51  
Blogger Vincèn said...

Pour info Nicolas le format AAC n'est pas fermé puisque plusieurs logiciels savent le lire, et perso j'ai pas mal de fichiers en AAC dans mon jukebox sous linux qui les lit sans aucun soucis :) Pour les formats totalement ouverts il faut se porter sur du FLAC par exemple pour un format sans perte totalement open !

14/7/05 21:27  
Anonymous nicolas said...

Bien sur le AAC est un format ouvert, mais la tentative d'Apple est tout de même de lui "ajouter" des fonctionnalitées que ne sont utilisables que sur iTunes.
Enfin, iPapy a forcement une idée lucrative derrière la tête (mais ce n'est que sont boulot) il restera que c'est iTunes qui à fait exploser le Podcast.
Comme souvent, Apple n'invente pas mais démocratise.

15/7/05 01:58  
Anonymous Romain BOSSUT said...

La AAC est encore assez ouvert, bien que soumis a licence.
Par contre le coup d'apple de le modifier spécialement pour iTunes j'aime pas trop, en plus ils n'ont donné aucune explication sur la manière dont les fichiers AAC sont modifié par ex pour le chapitrage.
J'ai bien regardé la chose avec un editeur hexa, et ben apparemment il ont fait un micmac pas possible specialement pour qu'on y pige rien.
En meme temps modifier la namespacxe du rss ne me parait pas vraiment mieux...

Tant que j'y susi j'en profite pour me faire de la pub : je viens de terminer ChapterToolMe, un GUI pour chapter tool qui simplifiera la tache du chapitrage.

http://www.rbsoftware.net/?page=ctm

15/7/05 11:01  
Blogger Blue Turtle said...

Quelques petites remarques :

C'est encore avec un grand plaisir que j'ai écouté votre N°12

Concernant K. Westerfeld il est bon de conseiller de faire des sauvegardes (on ne le répétera jamais assez) mais surtout de mettre cette sauvegarde en lieu sûr car lors d'un cambriolage, tu as toutes les chances de te faire piquer ton mac ET ton disque dur !!

Bravo à Romain. Son logiciel est cool et l'interview sympa. D'ailleurs c'est une bonne nouvelle de faire un chronique "code". Puisque je parle soft, ou en est-on avec 3D Weather World ????

Petit truc agaçant, ton lien de iPapy qui pointe sur le store itunes ne fonctionne pas !!!

Question pour Néomac. Sais-tu si Rise of nations va être dispo en français prochainement ? et joues-tu sur internet (en IP) avec game ranger ou en lien direct ?

Je reviens sur le pomcast précédant, Stuff affirme que s'il l'on installe un OS sur une disque dur externe (FW), la bécane démarre automatiquement dessus. Oui car , le Mac règle le disque de démarrage sur le dernier système installé. Mais si tu installe un OS sur un disque et que tu branches ce disque sur une autre machine, en la redémarrant, le mac ne démarrera pas depuis le disque car par défaut, c'est le disque interne le disque de démarrage. Voilà, c'est une petite précision.

Merci à Mathieu de nous reparler du casque senheiser car ce produit semble très intéressant.

Enfin, le geek mac de http://www.copinedegeek.com/article.php3?id_article=179 (article complet, la fin est très bonne aussi) est excellent et m'a beaucoup fait rire car je me retrouve complètement dedans. Mince, je dois donc admettre que je suis un geek !!

Continuez les gars, il ne faut pas que je sois en manque. Alors même un court pomcast fera l'affaire mais ne nous laisser pas tomber pendant ces mois estivaux car moi je pars que fin septembre…

La tortue bleue du web…

15/7/05 17:31  
Blogger StuFF mc said...

Salut la tortue janin' :) Pour ce qui est du lien iPapy, c assez débile... En fait les podcasts font "un peu trop" partie intégrante de l'iTMS. donc faites une recherche sur "shuffle" et vous le trouverez dans les podcasts je pense. Au fait, t'As vu qu'on est sur apple.com/fr/podcasting ? :)

15/7/05 17:44  
Blogger Blue Turtle said...

oui, oui, je viens de voir ça. Bravo à vous !

15/7/05 19:25  
Anonymous Jmini said...

Je viens d'écouter la fin du pomcast #12... (enfin !!) vraiment félicitations... c'est de mieux en mieux rodé tout ca... D'ailleurs au niveau du son j'ai l'impression que cette version est la meilleur jamais produite... c'est quoi votre nouvelle technique? Chacun enregistre sa piste en local et vous faites un mix dans GB ensuite???

D'ailleurs je n'ai pas bien compris ce qu'étaient les outils qu'Apple a mis à disposition des podcasteurs... Des plug-in GB? des actions Automator? Enfin c'est pas très grave...

Maintenant que j'y pense, il y a une autre chronique incompréhensible pour moi... La rubrique "Games"... Le nombre d'abréviations utilisées... c'est dingue... Mais c'est pas grave parce que ca ne me concerne pas trop...

A propos des clients FTP... Moi aussi cyberduck est mon préféré du moment... il est vraiment parfait en plus d'être gratuit... Mais le jour ou vous voulez faire un comparatif regardez la page http://www.wikimacg.com/index.php/Client_FTP puis Logiciels dédiés... Comme ca vous pourez être plus complet qu'un simple duel...

En tout cas ne changez rien c'est vraiment super...

PS : Merci de m'avoir cité dans la liste des auditeurs...

16/7/05 09:07  
Blogger StuFF mc said...

JMINI... je me suis inscris sur machoo puis g paumé mon pwd et c très difficile de me faire comprendre par macgen sur ce fait... donc je persévère... Par ailleurs si vous avez les moyens de publier une nouvelle edition, faites faites...

18/7/05 15:05  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home